LA SRITÉ INCENDIE REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Procédé d’ignifugation optimisé pour assurer la meilleure sécurité passive contre l’incendie.

LB LIGNO propose des solutions d’ignifugation avec l’application de vernis intumescent ou ignifugeant (incolore ou teinté), ou bien de peinture intumescent opaque (blanche ou teintée). Les procédés d’ignifugation utilisés par LB LIGNO permettent d’obtenir une très bonne réaction au feu du bois, Euroclasse B / M1 (très difficilement inflammable) ou Euroclasse C / M2 (difficilement inflammable).

Notre société fait preuve de souplesse. En effet, nous vous proposons d’ignifuger tous vos bois de structure, bardages, lambris, panneaux et menuiseries.

Grâce à nos imprégnations de produits retardant la propagation du feu, nous vous offrons une opportunité unique d’utiliser le bois dans des applications où cela n’était pas possible auparavant, tout en satisfaisant aux exigences réglementaires les plus strictes en matière d’incendie. Nous vous assurons une liberté architecturale et nous vous permettons d’utiliser du bois dans des zones bâties, ainsi que pour des bâtiments de grande hauteur.

 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE FEU ?

L’ignition ou l’inflammation du bois sont retardées et la propagation des flammes limitée.

En cas de feu, la peinture se gonfle pour former une couche de mousse durable et protectrice, créant un effet isolant qui empêche la libération des gaz inflammables produits par le bois. Si le feu s’éternise, la partie supérieure du substrat en bois se transforme en charbon, mais sans toutefois s’enflammer et, du fait de ces propriétés, le bois traité avec notre procédé est également en mesure de protéger les matériaux sous-jacents contre le feu et il est approuvé pour les classes k 1 10 et k 2 10.

 

CERTIFICATION ET ASSURANCE QUALITÉ

Un processus industriel minutieusement contrôlé.

Pour les produits bois, l’UE a mis en place des normes d’après lesquelles tous les fabricants de bois doivent documenter leurs produits avant de pouvoir les vendre sur le marché européen.

La qualité s’articule autour de plusieurs supports : PV de classification, PV d’essais, fiches technique, mesures de contrôle des opérations industrielles, contrôles de production, traçabilité des produits employés, des matériaux reçus. Nos certificats fournis sont élaborés dans le plus strict respect de la réglementation.  

Il est indispensable d’exiger un PV d’essai ou un rapport de classement, réalisé en laboratoire agréé et certifié COFRAC pour valider l’efficacité de telles finitions.